Les conseils de Warren Buffett

Les conseils de Warren Buffett

Présentation 


Dans cet article, nous allons nous intéresser au célèbre investisseur Warren Buffett, surnommé aussi “l’Oracle d’Omaha”. Il est né le 30 Août 1930 à Omaha et ce surnom lui a été donné car il est considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps. Ca fortune personnel a été évalué en 2019 par Forbes à 82,5 milliards de dollars. Il se classe à la 3ème place des hommes les plus riches du monde. Vous pouvez retrouver le classement des plus grandes fortunes du monde en cliquant ici.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à son parcours pour savoir comment il en est arrivé là.

Dans un deuxième temps, nous allons voir les différents conseils que Warren Buffett a pu donner au cours de sa vie.

 

Biographie

Warren Buffett est le fils de Howard Buffett, courtier en bourse et membre du congrès. Il accompagnait son père de temps en temps à son travail et c’est donc très tôt qu’il commence à s’intéresser au monde de la bourse et de l’investissement.

Enfance

De 0 à 15 ans

En 1941, à l’âge de 11 ans, il achète ses premières actions du groupe “Cities Service Compagny” à 38$ par action. Très vite, il apprend sa première leçon en vendant ses actions beaucoup trop tôt (40$) et passera à côté d’un gros bénéfice car l’action montera à 200$ peu de temps après.

En 1943, à l’âge de 13 ans, il obtient son premier travail dans la société de son père. En parallèle, il est aussi livreur de journaux. C’est aussi à cette période qu’il déclare qu’il sera millionnaire à 30 ans.

Adolescence

De 13 ans à 20 ans

En 1945, à l’âge de 15 ans, il gagne 175$ par mois en tant que livreur de journaux. C’est aussi à cette âge qu’il fait son premier achat immobilier en investissant 1200$ dans des terrains agricoles loués à des fermiers.

En 1947, à l’âge de 17 ans, il lance son premier business grâce à un de ses amis qui avait acquis un “Flipper”. Ils en achetèrent trois, qu’ils placèrent dans différentes parties de la ville. Ils vendirent ensuite rapidement leur business pour 1200$. Warren s’inscrit ensuite à l’université de Wharton School of Finance and Commerce, en Pennsylvanie.

En 1948, à l’âge de 18 ans, il rejoint la fraternité Alpha Sigma Phi. Un an plus tard il est transféré à l’Université du Nebraska. 

En 1950, à l’âge de 20 ans, il postule pour la célèbre université de Harvard mais échoue. En apprenant que les célèbres analystes financiers Benjamin Graham et David Dodd enseignaient à Columbia, il déposa une candidature et sera pris.

Vie active

De 20 ans à 30 ans

En 1951, à l’âge de 21 ans, il obtient son Master en Economie. Il veut ensuite travailler à Wall Street mais son père et Graham, qui est devenu son mentor, le dissuade. Finalement, il va travailler avec son père et suit en parallèle des cours du soir sur les principes de l’investissement. Il rencontre également Susan Thompson, avec qui il se marie l’année suivant et auront un enfant.

En 1954, à l’âge de 24 ans, B. Graham propose un partenariat à Warren Buffett et intègre la Graham-Newman Corp. à New York. Il aura un deuxième enfant avec Susan.

En 1956, à l’âge de 26 ans, Graham prend sa retraite. Warren Buffett rentre à Omaha est crée sa première société : Buffett Associates, Ltd, dans laquelle une partie de sa famille investissent au total 105 000$ et ouvre avec eux deux partenariats d’investissement.

En 1957, à l’âge de 27 ans, il achète une maison à Omaha et sa femme Susan attend un troisième enfant. Il trouve aussi deux nouveaux partenariats d’investissement.

En 1959, à l’âge de 29 ans, Il double la somme des investisseurs de ses premiers fonds. Un an plus tard, il est à la tête de sept partenariats d’investissement.

 

De 30 ans à 40 ans

En 1961, à l’âge de 31 ans, ses fonds valent plusieurs millions. Il réalise son premier investissement dans une minoterie industrielle.

En 1962, à l’âge de 32 ans, il regroupe ses différents partenariats en un seul et le nomme : Buffett Partnership Limited. Le ticket d’entrée passe de 25 000 à 100 000 $. Il commence également à acheter des parts de Berkshire Hathaway et en devient le premier actionnaire l’année suivante.

En 1964, à l’âge de 34 ans, son père Howard Buffett décède. Il achète une grosse quantité d’action Américan Express suite à la chute du prix de l’action.

En 1965, à l’âge de 35 ans, il rencontre Walt Disney est investi 4 millions dans la société.

En 1967, à l’âge de 37 ans, il ne trouve plus d’affaires dans lesquelles investir et son fond est fermé à toute souscription depuis un an. Warren songe même à arrêter tout ce qui touche au placement.

En 1969 à l’âge de 39 ans, Buffett Partnership Limited est fermé et les actifs liquidés au profit des associés. Warren Buffett pèse à ce moment là plus de 25 millions de dollars.

 

De 40 ans à 50 ans

En 1973 à l’âge de 43 ans, Warren est acheteur malgré un marché baissier. Sa fortune sera réduite de moitié l’année suivant en raison de la poursuite de la baisse des marchés. 

Berkshire Hathaway commence à acheter des parts de Washington Post Company et Warren rentre au conseil d’administration de la compagnie.

En 1977 à l’âge de 47 ans, Berkshire Hathaway achète indirectement le journal Buffalo Evening News pour 32,5 millions de dollars. Au même moment, sa femme le quitte et lui présentera un an plus tard Astrid Menks. Astrid Menks le suivra dans ces déplacements et deviendra ensuite sa nouvelle femme.

En 1979 à l’âge de 49 ans, l’action de Berkshire Hathaway se négocie à 290 dollars et la fortune personnelle de Warren Buffett est alors de 140 millions de dollars.

 

De 50 ans à 60 ans

En 1983 à l’âge de 53 ans, l’action de Berkshire Hathaway atteint 1 310 dollars et la fortune personnelle de Warren Buffett est alors de 620 millions de dollars. Ce qui le place dans le classement de Forbes 400 qui regroupe les 400 Américains les plus riches.

En 1986 à l’âge de 56 ans, l’action de Berkshire Hathaway dépasse 3 000 dollars.

En 1988 à l’âge de 58 ans, Warren Buffett commence à acheter des actions de la compagnie Coca Cola. Cela représente un coût de 1,02 milliards de dollars soit 7% de la société.

 En 1989 à l’âge de 59 ans, l’action de Berkshire Hathaway dépasse 8 000 dollars et la fortune personnelle de Warren Buffett est alors de 3,2 milliards de dollars.

 

De 60 et +

En 1998 à l’âge de 68 ans,  l’action de Berkshire Hathaway est à 78 300 dollars. L’année suivante, il est nommé le meilleur investisseur du 20ème siècle. Cependant, il n’investit pas dans les nouvelles valeurs technologiques et internet. Ce qui lui a valu de vives critiques par d’autres investisseurs.

En 2006 à l’âge de 76 ans, Warren Buffett reverse 85 % de ses actions Berkshire Hathaway à cinq fondations. L’année suivant, il annonce qu’il cherche un successeur pour poursuivre ses investissements.

En 2008 à l’âge de 78 ans, il devient l’homme le plus riche du monde avec 62 milliards de dollars. Il détrône Bill Gates qui était à la tête de ce classement depuis 15 ans consécutif. Il récupérera sa place de numéro 1 l’année suivant suite à la crise.

En 2011 à l’âge de 81 ans, il rachète 64 millions d’actions IBM soit 5,5% du capital pour 10,7 milliards de dollars. Un an plus tard, il annonce qu’il est atteint d’un cancer de la prostate.

En 2014 à l’âge de 84 ans, il rachète les piles Duracell pour 4,7 milliards de dollars.

En 2018 à l’âge de 88 ans,  il achète 75 millions de titres Apple. Et l’année suivant investit dans Amazon.

En 2020 à l’âge de 90 ans, il vend toute ses actions de compagnies aériennes Américaines.

 

Pour investir comme Warren Buffett, je vous recommande d’investir dans les actions à dividendes. Vous retrouvez plus d’informations sur la page “les actions à dividendes”.

Les conseils de Warren Buffett

 Voici une liste des conseils les plus précieux de Warren Buffett. 

Conseil n°1 : Diversifier

Que ce soit en Trading ou dans les investissements moyen/long termes, une des règles d’or est bien la diversification. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Diversifier permet de limiter les risques. Si une action chute et que deux autres prennent de la valeurs, vous allez limiter vos pertes, voir même être en bénéfice. Ne diversifier pas non plus à l’extrême. Actuellement, j’ai 10 actions dans mon portefeuille, ce qui est largement suffisant surtout si comme moi vous voulez en acheter tout les mois afin de lisser votre prix moyen par action.

Conseil n°2 : Investissez dans le long terme

Ce n’est pas du trading, investir dans des actions se fait sur le long terme. Choisissez une action solide qui reverse des dividendes chaque année et réinvestissez également ces dividendes. C’est ce qu’on appelle les intérêts composés, votre capital va augmenter progressivement chaque année de manière exponentiel grâce aux dividendes que vous allez toucher d’année en année. Ces dividendes seront donc de plus en plus important au fil du temps, c’est l’effet boule de neige.

Pour Warren Buffett acheter une action est comme un mariage, vous devez donc être prêt à la garder plusieurs années. 

Conseil n°3 : Investissez dans les actions que vous comprenez

Plusieurs fois dans sa carrière, Warren Buffett n’a pas investi dans un domaine car il ne comprenait pas le fonctionnement. C’est le cas par exemple pour les produits structurés de crédit à l’origine de la crise économique des Subprimes. Investissez seulement dans des entreprises dont vous comprenez le fonctionnement. Si le secteur est trop compliqué, passez votre chemin, ça n’en vaut pas la peine.

Conseil n°4 : Ne garder pas de liquidité

Warren Buffett nous explique qu’il n’y a pas pire investissement que le cash. C’est aussi le cas pour des dépôts à terme, des obligations d’Etats, et d’autres instruments du marché monétaire. Avoir des liquidités de côtés ne vous rendra pas riche, l’argent doit travailler. Je vous recommande tout de même d’avoir environ 6 mois de salaire de côté. Cette argent doit être disponible en cas d’imprévu. 

Conseil n°5 : N’achetez pas d’actions surévaluées

N’achetez pas d’actions dont la valeur est supérieure à sa valeur réelle. Il serait beaucoup trop risqué d’acheter une action dans ce cas là. Il est donc préférable d’attendre que le prix de l’action corrige pour commencer à investir dessus.

Conseil n°6 : Eviter les crédits

Warren Buffett nous explique aussi qu’il faut éviter de faire des crédits, à causes des taux d’intérêts qui viendront grignoter une partie de la rentabilité de l’actif acheté. 

Cependant, acheter à crédit et la base en immobilier car cela permet d’acheter un bien sans dépenser un centime. Si l’immobilier vous intéresse, je vous invite à visiter notre page sur l’immobilier et à suivre notre formation que vous trouverez en cliquant ici.Un groupe privé d’entraide vous sera ensuite accessible où nous partagerons avec vous nos derniers investissements détaillés ainsi que quelques astuces. 

 
Conseil n°7 : Acheter quand les autres vendent

Warren Buffett aime acheter des actions quand les prix sont bas et que tout le monde s’en désintéresse. Les cours sont alors inférieurs à leurs valeurs intrinsèques. C’est ainsi qu’il s’est construit sa solide réputation qui à fait le lui le meilleur investisseur de tout les temps.

Il faut savoir que la plupart du temps les gens ne veulent pas des actions quand elles sont à des prix bas mais préfèreront en acheter une fois que l’action aura pris 20 ou 30%.

Conseil n°8 : Savoir prendre ces pertes

La plupart du temps les gens prendront leurs bénéfices rapidement et laisseront leurs actions en pertes de côté en attendant qu’elles remontent. Cependant, perdre de l’argent fait parti du monde de l’investissement. Avoir raison tout le temps n’existe pas et il faut donc savoir couper ses pertes quand la société dans laquelle on a investi ne prend pas la bonne direction. 

Ne rajoutez jamais de position à un trade perdant mais plutôt augmentez la si le cours prend la bonne direction. Il faut suivre la tendance et ne jamais être à contre tendance. Le marché à toujours raison.

Conseil n°9 : La gestion du risque

“Le risque existe quand on ne sait pas ce qu’on fait”. Voici une des plus célèbres citations de Warren Buffett. Il a toujours investi dans des sociétés simple dont il connaissait le modèle économique et qui existaient depuis longtemps. Il n’a par ailleurs jamais investi dans des actions technologiques, ce qui lui a permis d’éviter l’éclatement de la bulle internet dans les années 2000.

Encore une fois, si vous ne connaissez pas l’entreprise et si vous ne savez pas ce qu’elle fait vraiment alors passez votre chemin.

 
 
 
Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’investissement grâce aux actions à dividendes, je vous recommande d’ouvrir un compte dans l’une de nos deux banques partenaires. Les frais de gestions y sont nuls et vous aurez également accès à notre formation sur les actions à dividendes gratuitement.
 
Après l’ouverture de votre compte, veuillez nous contacter via le tchat ou le formulaire contact pour recevoir votre accès à la formation.
 

Note : pour BOURSORAMA veuillez nous contacter avant l’ouverture de votre compte de préférence car le lien de parrainage change régulièrement.

 

Boursorama vous offre 80 à 110€ suite à l’ouverture de votre compte

Fortuneo vous offre 110€ suite à l’ouverture de votre compte avec le code parrain 12795574

Articles populaires