L'or et l'argent

Pourquoi investir dans l’or et l’argent?

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’or et l’argent. La première est l’investissement dans l’or et l’argent physique, qui consiste à acheter de l’or ou de l’argent sous forme de pièces ou de lingots. La deuxième est l’or numérique, qui consiste à acheter des jetons, c’est à dire que vous détiendrez une parti d’un lingot par exemple. La troisième est l’or papier qui consiste à acheter des ETF ou contrats en bourse.

 

Nous allons vous expliquer les avantages de l’or ou l’argent physique et de l’or numérique. L’or papier quand à lui, est un instrument permettant de spéculer en bourse. Si le trading vous intéresse, je vous invite à visiter notre page en cliquant ici.

 

L’or et l’argent physique

Que se soit des lingots ou des pièces, l’or physique est la manière la plus simple et la plus classique d’investir dans l’or. Cela vaut également pour l’argent.

Investir dans l’or physique va vous permettre de : 

L'or et l'argent Sécuriser une partie de votre épargne face aux krachs boursiers et aux crises économiques.  

L'or et l'argent Sortir du système bancaire (en cas de faillite des banques votre épargne sera sans doute bloqué et vos retraits limités).

L'or et l'argent Payer absolument tout. L’or est un moyen d’échange universel utilisé depuis des siècles. 

L'or et l'argent Diversifier vos investissements en vous protègent contre l’inflation.

L’or numérique

L’or numérique est la digitalisation d’un lingot standard de 12.5kg en pièce numérique appelé token ou jeton. Le lingot sera ensuite stocké dans une banque et appartiendra aux détenteurs des tokens. Les jetons pourront ensuite être acheté et vendu à travers une plateforme d’échange “Blockchain Exchange”. 
 

Investir dans l’or numérique va vous permettre de :

L'or et l'argent Détenir de l’or sans devoir le stocker.

 

L'or et l'argent Revendre rapidement votre or sans devoir se déplacer.

L'or et l'argent Faire l’économie de nombreux intermédiaires (aucun frais de garde, de courtier, de banques ou autres).

Certains sites comme Revolut permettent d’acheter de l’or et offre la possibilité de payer en utilisant le compte or.

 

Pour ouvrir un compte Revolut cliquez ici

Malgrè le faite que l’or et l’argent présente de nombreux avantages, il ne vous permettra pas de dégager des revenus passifs comme peuvent le faire les investissements dans les actions à dividendes ou l’immobilier.

Où stocker l’or et l’argent physique?

Le meilleurs moyen de stocker son or et de le garder chez soi dans un coffre, bien caché à l’abri des regards.

Le but étant de sortir une partie de son épargne du système bancaire, il ne serait pas judiceux de le stocker à la banque. En plus de payer des frais de garde, vous risquez de ne plus avoir accès à votre coffre en cas de faillite de la banque.

 

Pour ce qui est des coffres forts, veillez à ce qu’il soit de marques et normes européennes, qu’ils soient de type vol et feu, et qu’ils soit fixé au sol par un professionnel agréé.

Quel parti de mon épargne investir en or et argent?

L’investissement en or et argent devrait constituer entre 5 et 10% de votre épargne. L’or et l’argent reste des actifs volatiles qui sont soumis à des mouvements parfois violents. C’est pourquoi, il faut les voir comme un moyen de diversification et investir qu’une petite partie de son capital.

Quelle est la fiscalité de l’or et l’argent?

L’or et l’argent physique

Achat

En France l’or et l’argent d’investissement est exempté de taxe à l’achat. La possession d’or et d’argent n’entre pas non plus dans le cadre d’actifs assujettis à l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Toutefois, cela s’applique uniquement pour : 

Les lingots or, lingotins or, barres ou plaquettes or, dont le poids est supérieur à 1 gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995/1000.

Les pièces d’or dont la pureté est égale ou supérieure à 900/1000, qui ont été frappées après 1800, qui sont ou qui ont été en circulation dans leur pays d’origine (cour légal) et dont le prix de vente ne dépasse pas de 80% la valeur de l’or qu’elles contiennent.

Les pièces en argent métal ayant un cour légal. 

L’argent métal stocké en zone franche.

Vente

La fiscalité sur la revente d’or et d’argent se fera soit sur la base d’une taxation forfaitaire de 11.5% sur le prix de vente ou sur la taxation au régime de la plus-value qui sera de 36.2%.

En l’absence de plus value, vous ne serez pas imposé.

Le régime de la taxation des plus values est dégressif et va vous permettre d’avoir un abattement de 5% par an à partir de la 3ème année de détention. C’est à dire qu’au bout de 22 ans vous ne serez plus imposé sur vos plus value.

Vous devrez toutefois justifier de la date et du prix d’achat. La personne qui vend devra également être la personne qui à acheté.

Pour ce qui est des pièces à cour légal, il n’y a aucune taxation pour les transactions inférieures à 5000 €.

L’or numérique

La fiscalité pour l’or numérique est la même que pour l’or physique.

Certains sites proposent uniquement des jetons et pièces à cour légal, il sera donc possible d’échanger librement de l’or sans être taxé, du moment que la transaction est inférieure à 5000 €.

L’or papier 

L’or papier est taxé à hauteur de 30% au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Vous pouvez néanmoins choisir d’être taxé au titre de l’impôt sur le revenu (IR) auquel s’ajoute les prélèvements sociaux de 17.2%.

close

Préparez avec nous le prochain bull run !

Inscrivez-vous et recevez
notre formation sur l'éducation financière afin de vous constituer un capital pour investir et d'être prêt pour le prochain bull run de 2025.